Sick Building Syndrome

 

Gestion d'un épisode

 

1. Comment gérer un problème de SBS?. 2

2. Comment approcher un problème SBS?. 2

3. Selon la stratégie de prévention SOBANE, quels sont les différents niveaux d'intervention?. 2

4. En quoi consistent les niveaux d'Observation et d'Analyse?. 2

5. Quels sont les aspects considérés aux niveaux d'Observation et d'Analyse?. 2

6. Quels sont les aspects considérés concernant le climat?. 2

7. Quels sont les aspects considérés concernant le bruit?. 2

8. Quels sont les aspects considérés concernant l'éclairage?. 2

9. Comment en savoir plus sur le SBS?. 2


 

1. Comment gérer un problème de SBS?

·        Ne pas apporter un crédit prématuré et non fondé à certaines hypothèses de causalité

·        Limiter le nombre d’intervenants extérieurs

·        Rechercher la personne ayant une bonne connaissance de la problématique du SBS pour orchestrer l’investigation et solliciter l’intervention d’experts, si nécessaire

·        Constituer un groupe de travail avec des membres du personnel concerné, de la direction et de la gestion du bâtiment

·        Maximaliser la participation du personnel dans l’investigation

·        Informer et impliquer directement le Comité de Prévention et de Protection du Travail (CPPT) et les représentants des travailleurs

·        Informer clairement, complètement et immédiatement

§      Des résultats des investigations

§      Des actions envisagées

§      Des étapes parcourues

·        Lutter contre les rumeurs

·        Désigner une seule personne pour

²        Gérer les contacts avec les médias, si ceux-ci ont été informés

²        Neutraliser le risque d’informations erronées

²        Donner une information claire et directe

·        Ne pas se précipiter vers «la» solution

·        Garantir l’anonymat lors du recueil des plaintes

·        Éviter l'envoi des plaignants en milieu clinique

·        Éviter de fermer une zone de travail

·        Former le personnel à évaluer son environnement

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2. Comment approcher un problème SBS?

Les éléments à surveiller pour éliminer un problème de SBS particulier sont multiples.

L’attitude la plus généralement adoptée, et la seule défendable, est de ne pas rechercher, à tout prix, la ou les causes, mais d’identifier toutes les déviations de la situation rencontrée par rapport à l’optimum et de tenter d’y remédier.

L’hypothèse est donc que c’est en améliorant, un peu ou plus, l’ensemble des facteurs de la situation de travail que le problème de SBS sera maîtrisé.

 

Il est bien sûr nécessaire de documenter les plaintes, leur nature, leur importance, leur localisation, leurs circonstances de survenue..., afin de cerner le problème et d’orienter les remèdes.  C’est cependant une erreur assez commune que de pousser l’analyse trop finement, de distinguer entre hommes et femmes, entre matin et après-midi, entre mercredi à 11h et vendredi à 9h...

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3. Selon la stratégie de prévention SOBANE, quels sont les différents niveaux d'intervention?

Selon la philosophie de la stratégie SOBANE, la démarche est itérative et progressive:

·        Au départ: Observation

Le personnel lui-même et son encadrement direct parcourent les différents points repris et, de manière rapide, simple et peu coûteuse, déterminent les facteurs ou aspects qui pourraient être rapidement améliorés et ceux qui nécessitent une investigation plus approfondie.

Ce niveau d'investigation doit permettre de reconnaître les problèmes, de résoudre simplement bon nombre d’entre eux et d’orienter les niveaux suivants.

·        En second niveau: Analyse

Si les actions envisagées ont un rapport coût-bénéfice a priori défavorable, ou si le problème de SBS persiste, ou si, pour des raisons conflictuelles, cela apparaît nécessaire, des personnes plus qualifiées, telles que les responsables techniques des bâtiments avec les préventeurs de santé et sécurité et en collaboration avec le personnel et son encadrement direct, parcourent à nouveau la procédure de manière plus approfondie, avec des mesurages si nécessaire afin à nouveau de déterminer les remèdes possibles ou les points à approfondir.

·        Un troisième niveau: Expertise est entrepris par les mêmes intervenants, avec l'aide d'un expert, sur des aspects détectés précédemment et de plus en plus ciblés pour la recherche de solutions de prévention particulières.

 

La démarche est souple et modulable en fonction de la taille de l’entreprise, du temps disponible et des compétences disponibles.

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4. En quoi consistent les niveaux d'Observation et d'Analyse?

Lors des niveaux 1 Observation et/ou 2 Analyse, les plaintes/symptômes du personnel  sont recueillis, mis dans leur contexte et analysés concernant leur nature, leur localisation, les circonstances d’apparition et les causes invoquées, de manière à déterminer la gravité du problème de SBS et son étendue et d’orienter la recherche de solutions.

 

La procédure technique  consiste ensuite à passer en revue l’ensemble des facteurs ou aspects susceptibles d’être directement ou indirectement en rapport avec le problème de SBS en revoyant les actions susceptibles d’être prises directement pour améliorer ces points.

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5. Quels sont les aspects considérés aux niveaux d'Observation et d'Analyse?

Les facteurs considérés se rapportent à:

·        La gestion générale

·        L’installation de chauffage, ventilation, conditionnement d’air

·        La pollution chimique et biologique

·        Le climat

·        Le bruit

·        L’éclairage

·        D’autres facteurs physiques

·        L’environnement social et organisationnel.

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6. Quels sont les aspects considérés concernant le climat?

·        Les sources internes de chaleur

²        Les machines: leur nombre, leur emplacement, leur puissance

²        Le personnel: la densité, la répartition

·        Les sources de chauffage convectif (radiateurs): leur emplacement

·        Les bouches de pulsion

²        Leur emplacement

²        La politique de réglage (continu, saison, semaine, jour ..., heure début-fin)

²        Le point de consigne

·        L'ordre de grandeur des températures durant les périodes où plaintes de SBS

²        L'homogénéité spatiale

²        L'homogénéité verticale

²        La température du sol

·        Les sources internes d’humidité: machines, personnel (densité, répartition)

·        L'ordre de grandeur de l’humidité durant les périodes où plaintes de SBS

·        Les traces de condensation

·        Les sources de chaleur radiante

·        Le rayonnement de parois chauffantes

·        Le rayonnement solaire

·        Le rayonnement de sources froides

·        L'ordre de grandeur du rayonnement thermique durant les périodes où plaintes SBS

·        Les sources de courants d’air: portes, fenêtres...

·        Les bouches de pulsion d’air

²        Leur localisation par rapport  au personnel

²        Le type de diffuseurs

²        Les sensations de courant d’air

·        L'ordre de grandeur de la vitesse de l’air durant les périodes où plaintes de SBS

·        Les caractéristiques de vêtement porté par le personnel (isolement en clo)

·        Leur activité physique: sédentaire, légère, moyenne, lourde

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter les FAQ relatives à la chaleur

 

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7. Quels sont les aspects considérés concernant le bruit?

·        Les bruits extérieurs: bruit de fond, présence de sons purs

·        Les bruits dus à la ventilation: bruit de fond, sons purs                              

·        Les bruits des locaux voisins: bruit de fond

·        Les bruits de pas

·        Les bruits particuliers

²        Ascenseurs, claquements de portes

²        Bruits de chasse d’eau

²        Bruits d’escalier

·        Les bruits liés à l’activité à l’intérieur du local

²        La propagation des bruits individuels (téléphone, voix, activité, ordinateurs, imprimantes...)

²        Le bruit de fond trop faible

·        La réverbération                                           

·        Les échos

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter les FAQ relatives au bruit

 

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8. Quels sont les aspects considérés concernant l'éclairage?

·        L'éclairement souhaité: perception des détails

·        L'éclairage naturel: exposition solaire

·        L'éclairage artificiel               

²        Les luminaires: leur type, leur directivité

²        Les lampes: leur type, leur rendu des couleurs

²        Leur disposition

²        Leur répartition                                       

²        Leur uniformité

²        Leur entretien

·        Les éblouissements par vision directe de surfaces très lumineuses

·        Les éblouissements indirects                                   

·        Le travail sur écran

²        La position des écrans

²        Les reflets

²        L'uniformité

²        L'entretien, la propreté

 

Pour en savoir plus, veuillez consulter les FAQ relatives à l'éclairage

 

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9. Comment en savoir plus sur le SBS?

L'ouvrage Sick Building Syndrome – Analyse et prévention a été publié en 1999 (pp. 148) par le Professeur J. Malchaire, Université catholique de Louvain, Unité Hygiène et Physiologie du Travail, avec la collaboration du Dr. C. Chasseur et du Dr. N. Nolard, Institut Scientifique de Santé Publique Louis Pasteur.

Il a été édité par et est disponible auprès de l'Institut National de Recherche sur les Conditions de Travail, Bruxelles.  La table des matières en est la suivante:

Chapitre 1 - Le syndrome des bâtiments malades    

Chapitre 2 - Présentation de la démarche

Chapitre 3 - Recueil et analyse des plaintes/symptômes de SBS

Chapitre 4 - Observation

·       Gestion générale

·       Etude de l’installation de chauffage-conditionnement d’air

·       Etude de la situation intérieure sous l’angle « pollution »

·       Etude de la situation intérieure sous l’angle « climat »

·       Etude de la situation intérieure sous l’angle « bruit »

·       Etude de la situation intérieure sous l’angle « éclairage »

·       Etude de la situation intérieure sous l’angle « facteurs physiques divers »

 

Fiches

1       Responsable gestion du bâtiment

2       Analyse des symptômes

3       Recueil et analyse des données existantes

4       Inspection de base des lieux de travail

5       Inspection générale du bâtiment

6       Zones du bâtiment à surveiller en particulier

7       Appareillage de mesurage de base et d’expertise

8       Débits d’air neuf  Norme ASHRAE 1962-1989

9       Maîtrise de la ventilation

10    Cahier de maintenance micro biologique

11    Entretien micro biologique d’une installation

12    Sources intérieures et extérieures de pollution

13    Maîtrise des sources de pollution / nuisance

14    Filtres de poussières et de gaz

15    Pollution par agents chimiques

16    Entretien micro biologique de l’espace de travail

17    Moquettes

18    Rénovation du bâtiment ou constructions voisines

19    Gestion du problème de vermine

20    Echantillonnage de l’air

21    Interprétation des mesurages

22    Réglementation concernant les conditions climatiques

23    Indices de confort thermique

24    Diagramme psychrométrique

25    Mesurages des paramètres climatiques

26    Rayonnement thermique

27    Ordres de grandeur de niveaux sonores

28    Critères de confort acoustique

29    Matériaux absorbants acoustiques

30    Amélioration de l’acoustique interne d’un local

31    Matériaux isolants acoustiques

32    Amélioration de l’isolement acoustique

33    Appareils de mesurage du bruit

34    Mesurage du niveau de bruit

35    Unités d’éclairage

36    Eclairements souhaitables

37    Eblouissements

38    Types de lampes

39    Types de luminaires

40    Travail sur ordinateur

41    Recommandations concernant l’éclairage

42    evaluation des contraintes psychosociales et organisationnelles

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